YouTube LAKHBAB Said
جولة بأبيدجان Tour dans la capitale du Café et Ananas Abidjan, la capitale du Côte d'Ivoire
باماكو : خرجة قصيرة إلى سوق المسجد الكبير _-_ BAMAKO une petite Sortie au Marché la Grande Mosquée
Meilleur gastronomie africaine classement Top 30 des plats africains les plus populaires
1. Le Couscous
Originaire d’Afrique du Nord, le Couscous est très réputé pour son goût particulier et délicieux mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Elle peut être accompagnée de tout type de sauce et est incontournable lors des grandes occasions.
2. Le Ndole
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d’où son nom) mais aussi d’un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
3. L’Attiéké
Qui ne connait pas ce fameux plat ? Bien que d’origine ivoirienne, l’Attiéké est très consommé en Afrique de l’Ouest. Il est fait à base de manioc et a la même apparence que le couscous mais avec un goût plus acide. Le plat se mange avec du poisson, du poulet, ou de la viande, et est accompagné d’une sauce d’oignons et/ou pimentée mais aussi de bananes plantains. Bref il y en a pour tous les goûts, d’autant plus que c’est très consistant. Il en faut de peu pour être rassasié !
4. Le Yassa
En voila aussi un plat très connu, mais surtout apprécié. Très facile à préparer, il est composé de riz blanc, d’oignons et de citron. Il peut être mangé soit avec du poulet (l’accompagnement le plus connu), avec de la viande ou du poisson.
5. Le Mafé
Appelé Mafé au Sénégal et Tigua dégué au Mali, ce plat est très prisé en Afrique de l’Ouest. Il est fait à base de riz blanc, de sauce d’arachide et de viande. On peut le manger avec du poisson, du poulet ou tout simplement avec des légumes.
6. Thiebou Dieune
Les ghanéens l’appellent Joloof rice, certains pays de l’Afrique francophone « riz gras ». L’incroyable Thiebou Dieune Penda Mbaye, dont Youssou Ndour a même chanté les merveilles, est le plat national du Sénégal. C’est un mélange de riz, de poissons et de légumes.
7. Le Soya
Très réputé au Nigéria, au Cameroun et au Ghana , le Soya est un mix de viandes grillées assaisonnées avec un mélange d’épices.
8. Le Doro wat
Dans n’importe quel restaurant éthiopien ou érithréen du monde vous allez sûrement trouver le délicieux Doro Wat. Fait à base de poulet et d’une sauce super épicée, le plat s’accompagne souvent de l’Injeera (pain plat éthiopien) et aussi de légumes et d’oeufs dans certains cas .
9. Le Koshari
Si vous êtes végétariens, vous serez bien servi avec ce plat égyptien exclusivement fait de riz, de lentilles et de légumes. En voilà un plat excellent pour ceux qui aiment manger sain.
10. La sauce Gombo
Étant l’une des sauces les plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest, la sauce gombo est une sauce gluante faite à partir du légume du même nom. Elle est appelée Takou en Guinée, Soupou Kandjia au Sénégal, Kopé en Côte d’Ivoire etc. Elle peut-être cuisinée avec du poisson fumé ou frais, des crustacés, de la viande et parfois même du poulet. Certains y rajoutent de l’huile de palme aussi. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à gouter si ce n’est pas déjà fait.
11. Le Bobotie
Originaire d’Afrique du Sud, le Bobotie est un gratin à base de viande hachée au curry et de pain imbibé de crème pâtissière aux œufs. Il est similaire au Moussaka en apparence mais en plus délicieux.
12. Le Foufou
Plat béninois, le Foufou est une pâte molle réalisée à partir d’ignames, de farine de manioc ou de mais. Il est aussi très consommé en Afrique de l’Ouest et s’accompagne de sauce de toute catégorie et de la viande et/ou du poisson.
13. Le Kilichi
Originaire de la terre des Hausa, le Kilichi est tout simplement fait de fines lanières de viande d’agneau, de boeuf ou de mouton séchée au soleil. On peut le manger épicé tout comme fade. Les africains en raffolent !
14. Le Saka Saka
Populaire dans tout le Congo, le Saka Saka est fait à base de feuilles de manioc, de poisson fumé, de beurre d’arachide et d’huile de palme. Il peut être aussi consommé avec des bananes plantains, du riz et/ou du pain. Bref, on trouve différentes variétés selon des pays mais quoi qu’il en soit il fait des ravages en Afrique.
15. Poulet DG
On finit cette liste en beauté avec l’irrésistible poulet DG. Ce ragoût de poulet super simple à réaliser est souvent dégusté avec des poivrons, des carottes et des frites plantains qui ne trahissent jamais. Essayez vous ne le regretterez point !
16. Harira
Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse Harira ? C’est une soupe traditionnelle originaire du Maghreb, elle est constituée généralement de viandes, de tomates et de légumes mijotés.
17. Chakchouka
Ce plat d’origine tunisienne à tout pour vous séduire. Végétarien, il est composé d’un mélange de légumes auquel on rajoute des œufs. Dégustez-le avec un bon pain et vos papilles seront ravies.
18. Frikkadel
Plat traditionnel sud-africain à base de boulettes de viande cuites au four ou aux frites. Mélanger à de l’onglon, des œufs, du pain et des épices ce plat sera à coup remplir vos estomacs.
19. Gored
Plat typique de la corne d’Afrique (Éthiopie et Erythrée). Il est composé de morceaux de bœufs tendres, assaisonné avec des épices pimentées.
20. Afang
C’est une soupe de légumes qui est issue d’un peuple du sud-est nigériens appelé Erik. On y trouve de l’huile de palme et des épinards principalement. De quoi se régaler en toute légèreté.
21. Hawawshi
Ce plat délicieux égyptien ressemble à la pizza du moyen-orient. Elle est composée de viande hachée assaisonnée aux oignions et d’autres épices. Le tout placé dans une page en forme circulaire et cuite au four.
22.Injera
Plat national de l’Ethiopie et de l’Erythrée. En général, il est composé de farine de teff avec laquelle on réalise un pain plat qui est levé. Cela donne une texture spongieuse au pain qui est accompagné de viande et de légumes.
23. Isidudu
C’est un plat sud-africain mijoté. Il est composé de citrouille, de foi de chou et de curry.
24. Kushari
Ce plat égyptien est assez copieux, il est composé de riz, de pois chiches et de lentilles. En général, il est recouvert du sauce à base de tomate et d’oignon frits.
25. Lablabi
Plat tunisien composé de pois chiches dans une légère soupe d’ail et de cumin.
26. Matoke
Ce met délicieux originaire de l’Ouganda est également un des plats nationaux . Il est composé de banane verte ou de banane plantain cuite à la vapeur.
27. Mbongo Tchobi
Ce plat assez original est originaire du Cameroun, il est préparé à base de banane plantain cuits à la vapeur. Il est servi avec une soupe noire cuite avec du poisson ou de la viande épicé avec du bongo brûlé.
28. Méchoui
C’est un incontournable quand on parle de plat d’Afrique du Nord. C’est du mouton ou de l’agneau rôti au barbecue. Il est souvent accompagné d’oignon et de petit légumes.
29. Poulet moamba
Le fameux poulet moamba est un des plats nationales de l’Angola. Cette délicieuse recette est préparée à base de beurre de palme et d’épices qui rendent le goût du poulet atypique.
30. Phutu
On termine par un plat nous venant de l’Afrique du Sud. C’est une bouillie cuite dans un chaudron pour que la consistance puisse être grossière. Il peut être consommé en collation ou en accompagnement d’une sauce salée.
Classement des 25 meilleures cuisines au monde
1 : France
2 : Maroc
3 : Italie
4 : Japon
5 : Inde
6 : Espagne
7 : Chine
8 : Mexique
9 : Turquie
10 : Liban
11 : États unis
12 : Grèce
13 : Thaïlande
14 : Belgique
15 : Portugal
16 : Suède
17 : Argentine
18 : Algérie
19 : Allemagne
20 : Russie
21 : Québec
22 : Angleterre
23 : Pakistan
24 : Pologne
25 : Serbie
L'agriculteur
L'agriculteur
a arrosé des pastèques, des concombres et des oignons avec de l'eau non potable pour vendre et percevoir leurs bénéfices. Grâce à ses bénéfices, les aviculteurs achètent de la dinde qui a été injectée avec du "Dimetri", la substance cancérigène qui fait grossir rapidement. A son tour, l'éleveur de volailles va faire son jogging chez un boucher pour acheter de l'agneau (il ne mange pas de volailles car il sait les engraisser). Puis le boucher, étant éleveur de volailles, court à la pêcherie de la ville après avoir vendu ses moutons au marché pour acheter des sardines (sous prétexte que c'est la seule viande naturelle) et achète du poisson pêché à l'explosif. une tête d'oignon et un concombre du premier agriculteur, il est donc naturel d'être empoisonné.. Les trois se retrouvent chez le médecin qui est absent du travail, et là ils rencontrent un mécanicien aux membres cassés car sa voiture a perdu l'équilibre sur une route sinueuse conçue pour voler une partie des fonds du projet auparavant.. Un autre travaille comme restaurateur atteint d'une grave maladie contagieuse car le barbier qu'il destinait n'a pas stérilisé ses outils. Quant au barbier, il est lui-même venu empoisonné après une pause déjeuner avec ce même restaurateur qui n'a pas lavé ses outils depuis Guerre mondiale.. En attendant le médecin absent du travail, une longue conférence s'engage entre les sept personnes et une discussion animée intitulée : Dieu est assez et oui, l'agent Dans chaque personne sans scrupules, et pas chacun d'eux sait qu'il revendique d'abord contre lui-même
Projet
La purée de pommes de terre
La meilleure façon de faire de la purée de pommes de terre
Temps de lecture : 10 min
Ella Quittner — Traduit par Iris Engintalay — 1 juin 2020 à 8h57
Après de (trop) nombreux essais, j'ai réussi à déterminer la technique la plus efficace pour obtenir une purée parfaite.
C'est au Pérou, entre 8.000 et 5.000 avant Jésus-Christ, que la première pomme de terre a été déterrée et mangée. Quelques milliers d'années plus tard, les conquistadors espagnols ramenaient les tubercules en Europe, et la première recette de purée était consignée.
Publiée dans The Art of Cookery Made Plain and Easy, écrit en 1747 par Hannah Glasse, elle ressemblait plus ou moins à cela: «Faites bouillir vos pommes de terre, épluchez-les, puis écrasez-les dans une casserole. Ajoutez un demi-litre de lait, un peu de sel, et mélangez, en faisant bien attention au fond de la casserole. Ajoutez 250 grammes de beurre, mélangez à nouveau et servez.»
Depuis, beaucoup de gens se sont attaqués à l'humble recette de la purée de pommes de terre.
Prenez par exemple Jeffrey Steingarten, qui documenta ses tentatives deux siècles et demi plus tard, en 1997, dans un essai intitulé Totally Mashed.
«Ma purée de pommes de terre est toujours collante. Parfois, c'est un vrai cataclysme, elle devient gluante ou pâteuse, elle me colle aux dents, aux gencives et au palais», écrivait-il, avant de partager ses découvertes en matière de manipulation des pommes de terre bouillies (j'y reviendrai).
En 2010, l'intrépide J. Kenji López-Alt nous dévoilait le secret de la réussite d'une purée veloutée au lieu d'une masse floconneuse: tout est une question d'amidon.
Quelques années plus tard, à Food52, Sarah Jampel passait en cuisine pour tester une série de recettes de purée sans presse-purée, et la directrice de création Kristen Miglore tentait une astuce pour en améliorer le goût: ajouter le beurre avant la crème.
Mais alors, quelle est la meilleure des recettes? Je devais à tout prix savoir. Armée des conclusions de l'ensemble des critiques de pommes de terre, je me suis donné pour tâche de comparer onze techniques.
Quelle recette me permettrait d'obtenir un résultat suffisamment floconneux pour m'en servir d'oreiller sur le chemin du retour après le dîner de Thanksgiving? Était-il vraiment possible de préparer une purée de pommes de terre crémeuse mais pas collante?
Inutile de m'expliquer que passer toute une journée à couper, éplucher et écraser des pommes de terre fait de moi une folle; je le sais déjà. Je n'ai pas eu d'interaction avec un être humain depuis, et les pommes de terre sont devenues mes meilleures amies. Entrons donc dans le vif du sujet.
À LIRE AUSSI La meilleure façon de cuire les pâtes
Détail de la méthode
«Les pommes de terre à chair tendre se désagrègent en cellules individuelles et en petits granulats, écrit le scientifique culinaire Harold McGee dans On Food and Cooking, à propos des pommes de terre de la variété Russet Burbank et similaires. Elles offrent une plus grande surface d'interaction avec les autres ingrédients et prennent rapidement une consistance fine et crémeuse. Les pommes de terre à chair ferme doivent être écrasées davantage pour obtenir une texture lisse, elles produisent un amidon plus gélatineux et n'absorbent pas les autres ingrédients aussi facilement.» J'allais donc utiliser, pour toutes mes recettes, des pommes de terre Russet de taille similaire.
«La clé consiste à éliminer l'excès d'amidon en rinçant les pommes de terre bouillies avant et après la cuisson», affirma López-Alt en 2010, quand il prépara les patates les plus moelleuses au monde. Pour mes tests, et afin de minimiser l'excès d'amidon, toutes les pommes de terre –sauf celles cuites au four– seraient donc pelées, coupées en quatre et rincées une fois avant la cuisson, puis une fois avant d'être écrasées.
Une fois rincé, chaque lot de pommes de terre coupées (sauf avec l'autocuiseur, la méthode Jeffrey Steingarten et l'enquiquinante cuisson au four) serait ensuite jeté dans une casserole d'eau froide généreusement salée –une cuillerée à soupe de gros sel pour 25 cL d'eau– et cuit à cœur. Après un second rinçage, les pommes de terre seraient remises dans la casserole et chauffées à feu doux pour éliminer l'eau en excès.
Lors de la préparation de la purée, trois cuillerées à soupe de beurre fondu –selon la découverte de Kirsten Miglore– seraient ajoutées à chaque groupe test (par livre de pommes de terre), suivies d'un quart de tasse de crème et d'une demi-cuillerée à café de gros sel.
Au presse-purée Manuel
Avantages et inconvénients
Le secret pour éviter que la purée ne colle consiste à séparer les molécules des pommes de terre, tout en prenant soin de les entailler aussi peu que possible. «Le caractère gluant provient de l'éclatement des cellules de la pomme de terre cuite, qui libère l'amidon», répondait Harold McGee à un lecteur du New York Times en 2008.
Un presse-purée manuel permet de séparer progressivement les cellules de la pomme de terre –moins délicatement qu'un écrase-purée, mais davantage qu'un robot équipé d'une lame de découpe ou d'un crochet mélangeur– et de mieux contrôler le degré d'amalgame de la purée qu'avec un appareil électrique.
Le résultat
L'écrasé de pomme de terres est le rêve des fans de grumeaux. Une mise en œuvre manuelle –par opposition à un mixage à l'aide d'un crochet mélangeur– facilite l'affinage de la texture. L'absence de séparation brutale (tranchante ou puissante) des cellules crée une préparation assez onctueuse.
Seulement, il aurait été impossible de parvenir à une consistance parfaitement soyeuse et agréable avec un presse-purée, car en recherchant les molécules encore agglomérées, on risquerait par inadvertance d'écraser à nouveau certaines cellules.
À la fourchette
Avantages et inconvénients
Les dents de la fourchette sont censées reproduire celles d'un presse purée, à plus petite échelle.
Le résultat
L'écrasé à la fourchette ne s'est révélé ni immangeable, ni agréable. En raison de l'inefficacité de la taille de la fourchette –qui ne permet de couvrir qu'une petite surface à chaque mouvement–, des morceaux entiers de pommes de terre devenaient rapidement gluants, m'obligeant à arrêter le processus plus tôt. J'ai ainsi obtenu une préparation plutôt grumeleuse.
Les cellules des tubercules semblaient moins bien absorber le beurre, et la crème produisait une montagne de purée légèrement graisseuse. Pas graisseuse au point de ne pas la présenter à des amis légèrement éméchés, mais certainement pas la meilleure du lot.
Au moulin à légumes, à l'écrase-purée, au tamis
Avantages et inconvénients
Un écrase-purée, breveté pour la première fois en 1909, consiste en une grande pince permettant de presser une pomme de terre cuite au travers de tout petits trous.
Le résultat
L'écrase-purée, le moulin à légumes et le tamis m'ont permis de produire des purées à la texture sensiblement différente.
La purée la plus aérienne et savoureuse a été obtenue avec le moulin à légumes, qui présente des avantages et des inconvénients. Commençons par les inconvénients: il est fatigant à manipuler, difficile à nettoyer et compliqué à ranger quand vous n'avez pas décidé de tester onze méthodes pour faire de la purée; il génère plus de perte de matière qu'un presse-purée ou un tamis, car celle-ci s'accumule au centre du moulin, sous les fines plaques de pression, tandis que de gros morceaux arrivent à s'échapper par le bas. Passons aux avantages: la purée obtenue est aérienne et a une capacité difficilement explicable à capter la saveur du beurre et l'onctuosité de la crème.
Les purées préparées à l'écrase-purée ou au tamis sont très similaires. Elles sont toutes deux plus denses que celles du moulin à légumes, mais moins denses que celles d'un robot pâtissier. La purée au tamis est légèrement plus lisse que celle à l'écrase-purée et constitue une alternative crédible à la pomme purée
Avantages et inconvénients
Certains inconditionnel·les de la purée crémeuse ne jurent que par les robots pâtissiers. Mais comment la réussir? En utilisant la feuille du robot pour fouetter et écraser, puis en éteignant l'engin avant que la purée ne devienne trop collante.
Le résultat
Les purées au robot pâtissier passaient plus rapidement du statut «onctueuses» à «presque collantes» que de «en morceaux» à «lisses». Pour parler simplement, disons que les amas de pommes de terre écrasées présentaient une texture assez variée. Dans l'ensemble, les purées obtenues étaient proches de celles préparées au presse-purée, juste un peu plus crémeuses et collantes.
Au robot culinaire, au mixeur plongeant
Au robot (gauche) et au mixeur (droite). | Ella Quittner
Avantages et inconvénients
Les coupes incessantes du robot culinaire –ou de son équivalent manuel, le mixeur plongeant– fragmentent rapidement les cellules des pommes de terre, libérant une grande quantité d'amidon collant et annonçant un désastre imminent.
Le résultat
Les deux purées ressemblaient à des amas de colle, collés entre eux avec encore plus de colle. Celle préparée au mixeur plongeant présentait le défaut supplémentaire de contenir de minuscules morceaux non mixés, disséminés un peu partout.
«Tout livre de cuisine préconisant l'usage d'un mixeur ou d'un robot culinaire pour faire de la purée devrait être soigneusement déchiqueté», écrit Steingarten. Dont acte.
Au four
Ella Quittner
Avantages et inconvénients
Quand vous cuisez une pomme de terre au four, les granules d'amidon absorbent l'humidité interne, affirme The Exploratorium. Mais dans l'ensemble, l'humidité absorbée est moindre que dans le cas d'une pomme de terre bouillie. Cuire les pommes de terre entières, puis réduire leur chair en purée avec les mêmes quantités de beurre fondu, de crème tiède et de sel permet vraisemblablement de produire une purée plus aérienne et moins gorgée d'eau.
McGee considère par ailleurs que la cuisson au four libère des arômes plus puissants. «La saveur des pommes de terre bouillies est dominée par les notes grasses et terreuses, fruitées et fleuries des pommes de terre crues, écrit-il dans On Food and Cooking. Les pommes de terre cuites au four développent un autre niveau de saveur lié au brunissage, notamment des arômes maltés et sucrés (méthylbutane, méthional).»
Le résultat
La purée de pommes de terre au four était agréable et aérienne, comme de la neige poudreuse. Mais ayant sauté l'étape d'assaisonnement initial (le plongeon dans un bain d'eau salée), quoi qu'en dise McGee, son goût était plus fade que celui des autres purées.
À l'autocuiseur
Ella Quittner
Avantages et inconvénients
Les recettes de purée à l'autocuiseur –qui consistent à utiliser une cocotte-minute électronique pour cuire à la vapeur les pommes de terre avant leur réduction en purée– sont devenues quasiment cultes ces dernières années (cherchez sur Google et vous trouverez plus de cinq millions de recettes). Elles reposent sur l'idée qu'il est plus efficace de ramollir les patates sous pression, puis de vider l'eau de la cocotte et de les réduire en purée dans le même récipient avec un presse-purée ou un autre ustensile de votre choix.
Le résultat
La cuisson des pommes de terre à la cocotte pendant dix minutes produit des quartiers de pommes de terre plus résistants que tendres sous la fourchette. De ce fait, la réduction en purée exige plus de force pour obtenir une bonne homogénéité et le mélange reste truffé de grumeaux.
Chaud-froid-chaud ou «méthode Steingarten»
Ella Quittner
Avantages et inconvénients
«Il y a des années, l'industrie de la purée instantanée a découvert que précuire les pommes de terre dans une eau à 73°C pendant vingt minutes puis les refroidir permet de réduire de moitié la quantité d'amidon dans la purée obtenue […], écrit Steingarten. Le processus semble être le suivant: la cuisson des pommes de terre se fait en deux étapes. L'amidon gonfle et se gélatinise au sein des cellules quand la température atteint 71°C. Puis, à l'approche du point d'ébullition, la colle pectique entre les cellules se dégrade et la pomme de terre peut être écrasée en toute sécurité. Le refroidissement des morceaux de pommes de terre après gélatinisation de l'amidon génère un processus appelé rétrogradation: les molécules d'amidon se lient les unes aux autres et perdent leur capacité à se dissoudre à nouveau dans l'eau ou le lait, même si vous brisez les cellules.»
Résumé par McGee dans On Food and Cooking: «Elles peuvent être plus fermes et plus homogènes, moins enclines à se débarrasser de leurs couches extérieures quand elles sont bouillies, si vous les précuisez à basse température pour renforcer les parois des cellules.»
Steingarten préconise donc la technique suivante:
– Plonger les pommes de terre dans une eau portée à 73°C;
– Ajouter autant d'eau froide que nécessaire pour maintenir la température aux environ de 71°C pendant vingt à trente minutes, jusqu'à ce «qu'elles deviennent fermes et résistantes, et perdent leur translucidité»;
– Égoutter les pommes de terre, les transférer dans un bol et les passer sous l'eau froide jusqu'à refroidissement complet, puis les laisser reposer pendant trente minutes;
– Procéder à la cuisson finale en recouvrant les quartiers d'une eau frémissante jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres;
– Les réduire en purée à l'aide d'un écrase-purée ou d'un moulin à légumes.
Le résultat
Hélas pour les perfectionnistes qui travaillent à plein temps, lorsqu'elle est préparée avec un écrase-purée, cette purée exigeante est quasiment parfaite: onctueuse, crémeuse et savoureuse (si vous salez l'eau à chaque étape de la cuisson).
À LIRE AUSSI La meilleure façon d'aller se faire cuire un œuf (au plat)
Verdict final
De haut en bas et de gauche à droite: au mixeur plongeant, à l'écrase-purée, au presse-purée manuel, au moulin à légumes, au robot pâtissier, à la fourchette, à l'autocuiseur, au four, au tamis, au robot culinaire, méthode «chaud-froid-chaud». | Ella Quittner
La meilleure façon de faire de la purée dépend entièrement de vos préférences en matière de goût: si vous aimez la purée floconneuse et avec des grumeaux, utilisez un presse-purée manuel; si vous aimez la purée bien lisse et aérée, utilisez un moulin à légumes; si vous la préférez veloutée mais pas collante, utilisez un tamis; si vous avez la journée devant vous, ou que vous m'avez invitée à dîner et souhaitez m'impressionner, utilisez la méthode de Jeffrey
Voiture d'occasion
ماذا تفعل قبل أن تشتري سيارة مستعملة؟
لدى شرائك سيارة مستعملة عليك أن تتأكد من أنها لم تتعرض لحادث من قبل، لأنّ المشاكل والصعوبات التي سوف تصدر منها، ستستلزم أموالاً تزيد عن ثمن السيارة الفعلي، وتكلّف وقتاً كبيراً.عند شراء سيارة مستعملة يُنصح أن تستعين بميكانيكي موثوق لفَحصها، ومن المفضّل إجراء هذه العملية في مكان متخصّص ومجهَّز بالمعدّات الإلكترونية اللازمة.
ولكن إذا تعذّر تحقيق ذلك يُنصح باتّباع خطوات محدّدة قبل الإقدام على عملية الشراء، ومن أبرزها:
- السؤال عن ما يسمّى الـ«carfax» إذا كان مصدر السيارة أميركا، وهو ملفّ يحتوي على تاريخ السيارة المفصّل من وقت شرائها الى وقت مبيعها، بما في ذلك معلومات إذا كانت قد تعرّضت لحادث.
- في حال شراء سيارة مستعملة كانت أصلاً تسير على الطرقات اللبنانية، يجب السؤال عن الأماكن التي كانت تقوم بأعمال الصيانة والإصلاحات للسيارة والصيانات السابقة، والمطالبة بمستندات تُثبت ذلك، إذا أمكن.
- إيقاف السيارة في مكان مسطّح قدر الإمكان، وملاحظة طريقة وقوف جسمها، هل هو مائل الى أحد الجوانب أم لا؟ وهل المسافة بين جسم السيارة والإطارات متساوية على العجلات الأربع؟ فإذا كان هناك تباين واضح فهذا يعني أنّ هناك مشكلة في نظام التعليق أو الشاسيه.
- ملاحظة المسافات بين أجزاء الهيكل الخارجي، فإذا كانت الفروقات كبيرة فهذا دليل واضح على وجود عيوب في هيكل السيارة الخارجي.
- ملاحظة طلاء السيارة الخارجي والداخلي، وإذا كان الطلاء للشركة المنتجة أم تمّ طلاء السيارة بعد تعرّضها لحادث. وإنّ تَغيُّر نمط اللون يدلّ الى أنّ هناك أجزاء تمّ تغييرها نتيجة حادث أو إصلاحات.
- فتح الأبواب وغطاء المحرّك وغرفة الحقائب، وملاحظة السهولة أو الصعوبة في عملية الفتح والإغلاق، إضافة الى الأصوات الصادرة عن هذه العملية.
- فحص الشاسيه من الأمام بمتابعة أماكن الإتصال والتداخل وأماكن التلحيم بين أجزاء السيارة الأمامية. وعدم انتظام وتماثل هذه النقاط أو وجود طلاء مختلف عن الطلاء الأصلي أو تشوّهات، تدلّ كلّها على تعرّض السيارة لحادث في الجزء الأمامي منها.
- التأكّد من وجود جميع المكوّنات في غرفة المحرّك، خصوصاً الأجزاء البلاستيكية، وأيضاً شكل الأسلاك الكهربائية ومكان مرورها لأنّ ذلك يدلّ نسبياً الى سلامة مقدّمة السيارة.
- التأكّد من اكتمال أجزاء مقصورة القيادة الداخلية وسلامتها وأعتاب الأبواب وكاوتشوكها.
- فتح غطاء غرفة الحقائب أو صندوق الأمتعة، وفحص الهيكل أسفل مكان العجلة الإحتياطية ونقاط التوصيل والتجميع بين شاسيه السيارة.
- رفع السيارة في أحد المراكز لمعاينة أسفلها.
- قيادة السيارة واختبار انتظام اتجاه السير وثباتها على الطريق.
- سلاسة نقل السرعات المختلفة والصوت الهادئ المنظّم الناتج عن علبة السرعات، وعدم وجود اهتزازات في جسم السيارة أثناء القيادة.
- التأكد من صحّة عمل أجهزة التماسك والدفع الإلكترونية.
- فحص حال المحرّك، والصوت الصادر عنه، وإذا كان المحرّك ثابتاً في عمله أو يهتزّ بشكل غير طبيعي. كما يجب فحص كميّة الزيت ولونه. ومن الأفضل عرض السيارة على ميكانيكي متخصّص ليعطي نتيجة دقيقة عن حالته.
- التأكد من عمل كلّ الأنظمة الكهربائية في السيارة، كالنوافذ الكهربائية، والمرايا والمكيّف والمصابيح وإشارات الإتجاه، وفتحة السقف إذا وجدت.
- فحص حالة الإطارات وإذا كانت مهترئة أو مستهلكة، وإذا كانت نسبة الإستهلاك مختلفة بين عجلات المحور نفسه. مثلاً إذا كان الإطار الأمامي جهة اليمين مستهلكاً أكثر من إطار جهة اليسار، أو إذا كان الإطار مستهلكاً من جهة أكثر من الأخرى، فهذا يعني وجود خلل في نظام التعليق.
شادي عواد - الجمهورية
Auguste Escoffier
AKA Georges Auguste Escoffier
Born: 28-Oct-1846
Birthplace: Villeneuve-Loubet, France
Died: 12-Feb-1935
Location of death: Monte Carlo, Monaco
Cause of death: unspecified
Remains: Buried, Family vault, Villeneuve-Loubet, France
Gender: Male
Race or Ethnicity: White
Sexual orientation: Straight
Occupation: Chef, Author
Nationality: France
Executive summary: Emperor of chefs
Military service: French Army (1870, Chef)
Escoffier was the father of modern French cuisine and is universally recognized as the finest master chef of the 20th century. Throughout his life he catered to royalty and established the kitchens of many fine hotels (The Savoy, Grand Hotel Monte Carlo, Hotel Ritz Paris, Grand Hotel Rome, etc). When Kaiser Wilhelm met Escoffier, he remarked "I am the Emperor of Germany, but you are the Emperor of Chefs".
Among Escoffier's many contributions to the culinary world include the à la Carte menu, Peach Melba, his classification system for the "mother sauces", and a general departure from the ostentatious culinary traditions of French cuisine. He also streamlined professional kitchens into a station-based brigade system, still used today. The lifetime count for Escoffier's invented recipes exceeds 10,000.
Escoffier retired in his 70s to Monte Carlo with his wife. He served his culinary calling for 62 years, making his the longest professional chef career ever. According to the Larousse Gastronomique, there have been no finer chefs in history than this "king of chefs, chef of kings".
In 1911, Ho Chi Minh trained as a pastry chef under Escoffier at the Carlton Hotel, London.
Father: (blacksmith)
Wife: Delphine Daffis (m. 1880, d. 1935)
French Legion of Honor 1928 (first chef to win)
Author of books:
Les Fleurs en Cire (1886)
Le Guide Culinaire (1902)
Le Carnet d'Epicure (1911)
Le Livre des Menus (1912)
Le Riz (1927)
La Morue (1929)
Ma Cuisine (1934)
POISSON FUME
https://www.youtube.com/watch?v=qoCoozafjqw
https://www.youtube.com/watch?v=n9amsz3F-_E
GASTRONOMIE GABONAISE
Le crocodile et le pangolin nous réservent des saveurs surprenantes mais délicieuses.
Sans oublier un mets de roi, les grosses chenilles blanches qui fourmillent dans les troncs d'arbres.
Le sanglier reste un classique incontournable, mais le singe ne fait pas l'unanimité chez les gabonais, certains refusant d'en consommer.
Quant aux poissons - principalement à préparer à la braise - le marché du pont de la Nomba est un must pour y trouver son bonheur.
Le tout accompagné de feuilles de manioc, sans omettre une petite assiette avec des atangas.
Les tubercules, cousins de nos patates, réservent des surprises agréables, tout comme la banane dont bien des préparations sont sources d'innovations gustatives parfumées.
Et merci à toutes ces mamans gabonaises qui détiennent les secrets pour préparer tous ces trésors gastronomiques!
Le Plaisir des Yeux
Je souhaite vous faire partager mon héritage et richesse culinaire.. Nous revisiterons aussi la Cuisine du Monde. D'ici ou d'ailleurs, elle ne nous apporte que du bonheur !
Alors bon appétit avec vos yeux !
Chine se lance dans la production de caviar