Miam.Miam. Chef Said LAKHBAB

Miam.Miam. Chef Said LAKHBAB

Meilleur gastronomie africaine classement Top 30 des plats africains les plus populaires

Couscous-Vegetarien-Ali-Traiteur-300x400.jpg

 

 

1. Le Couscous

Originaire d’Afrique du Nord, le Couscous est très réputé pour son goût particulier et délicieux mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Elle peut être accompagnée de tout type de sauce et est incontournable lors des grandes occasions.

2. Le Ndole

La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d’où son nom) mais aussi d’un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.

 

3. L’Attiéké

Qui ne connait pas ce fameux plat ? Bien que d’origine ivoirienne, l’Attiéké est très consommé en Afrique de l’Ouest. Il est fait à base de manioc et a la même apparence que le couscous mais avec un goût plus acide. Le plat se mange avec du poisson, du poulet, ou de la viande, et est accompagné d’une sauce d’oignons et/ou pimentée mais aussi de bananes plantains. Bref il y en a pour tous les goûts, d’autant plus que c’est très consistant. Il en faut de peu pour être rassasié !

4. Le Yassa

En voila aussi un plat très connu, mais surtout apprécié. Très facile à préparer, il est composé de riz blanc, d’oignons et de citron. Il peut être mangé soit avec du poulet (l’accompagnement le plus connu), avec de la viande ou du poisson.

5. Le Mafé

Appelé Mafé au Sénégal et Tigua dégué au Mali, ce plat est très prisé en Afrique de l’Ouest. Il est fait à base de riz blanc, de sauce d’arachide et de viande. On peut le manger avec du poisson, du poulet ou tout simplement avec des légumes.

6. Thiebou Dieune

Les ghanéens l’appellent Joloof rice, certains pays de l’Afrique francophone « riz gras ». L’incroyable Thiebou Dieune Penda Mbaye, dont Youssou Ndour a même chanté les merveilles, est le plat national du Sénégal. C’est un mélange de riz, de poissons et de légumes.

7. Le Soya

Très réputé au Nigéria, au Cameroun et au Ghana , le Soya est un mix de viandes grillées assaisonnées avec un mélange d’épices.

8. Le Doro wat

Dans n’importe quel restaurant éthiopien ou érithréen du monde vous allez sûrement trouver le délicieux Doro Wat. Fait à base de poulet et d’une sauce super épicée, le plat s’accompagne souvent de l’Injeera (pain plat éthiopien) et aussi de légumes et d’oeufs dans certains cas .

9. Le Koshari

Si vous êtes végétariens, vous serez bien servi avec ce plat égyptien exclusivement fait de riz, de lentilles et de légumes. En voilà un plat excellent pour ceux qui aiment manger sain.

10. La sauce Gombo

Étant l’une des sauces les plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest, la sauce gombo est une sauce gluante faite à partir du légume du même nom. Elle est appelée Takou en Guinée, Soupou Kandjia au Sénégal, Kopé en Côte d’Ivoire etc. Elle peut-être cuisinée avec du poisson fumé ou frais, des crustacés, de la viande et parfois même du poulet. Certains y rajoutent de l’huile de palme aussi. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à  gouter si ce n’est pas déjà fait.

11. Le Bobotie

Originaire d’Afrique du Sud, le Bobotie est un gratin à base de viande hachée au curry et de pain imbibé de crème pâtissière aux œufs. Il est similaire au Moussaka en apparence mais en plus délicieux.

12. Le Foufou

Plat béninois, le Foufou est une pâte molle réalisée à partir d’ignames, de farine de manioc ou de mais. Il est aussi très consommé en Afrique de l’Ouest et s’accompagne de sauce de toute catégorie et de la viande et/ou du poisson.

13. Le Kilichi

Originaire de la terre des Hausa, le Kilichi est tout simplement fait de fines lanières de viande d’agneau, de boeuf ou de mouton séchée au soleil. On peut le manger épicé tout comme fade. Les africains en raffolent !

14. Le Saka Saka

Populaire dans tout le Congo, le Saka Saka est fait à base de feuilles de manioc, de poisson fumé, de beurre d’arachide et d’huile de palme. Il peut être aussi consommé avec des bananes plantains, du riz et/ou du pain. Bref, on trouve différentes variétés selon des pays mais quoi qu’il en soit il fait des ravages en Afrique.

15. Poulet DG

On finit cette liste en beauté avec l’irrésistible poulet DG. Ce ragoût de poulet super simple à réaliser est souvent dégusté avec des poivrons, des carottes et des frites plantains qui ne trahissent jamais. Essayez vous ne le regretterez point !

16. Harira

Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse Harira ? C’est une soupe traditionnelle originaire du Maghreb, elle est constituée généralement de viandes, de tomates et de légumes mijotés.

17. Chakchouka

Ce plat d’origine tunisienne à tout pour vous séduire. Végétarien, il est composé d’un mélange de légumes auquel on rajoute des œufs. Dégustez-le avec un bon pain et vos papilles seront ravies.

18. Frikkadel

Plat traditionnel sud-africain à base de boulettes de viande cuites au four ou aux frites. Mélanger à de l’onglon, des œufs, du pain et des épices ce plat sera à coup remplir vos estomacs.

19. Gored

Plat typique de la corne d’Afrique (Éthiopie et Erythrée). Il est composé de morceaux de bœufs tendres, assaisonné avec des épices pimentées.

20. Afang

C’est une soupe de légumes qui est issue d’un peuple du sud-est nigériens appelé Erik. On y trouve de l’huile de palme et des épinards principalement. De quoi se régaler en toute légèreté.

21. Hawawshi

Ce plat délicieux égyptien ressemble à la pizza du moyen-orient. Elle est composée de viande hachée assaisonnée aux oignions et d’autres épices. Le tout placé dans une page en forme circulaire et cuite au four.

22.Injera

Plat national de l’Ethiopie et de l’Erythrée. En général, il est composé de farine de teff avec laquelle on réalise un pain plat qui est levé. Cela donne une texture spongieuse au pain qui est accompagné de viande et de légumes.

23. Isidudu

C’est un plat sud-africain mijoté. Il est composé de citrouille, de foi de chou et de curry.

24. Kushari

Ce plat égyptien est assez copieux, il est composé de riz, de pois chiches et de lentilles. En général, il est recouvert du sauce à base de tomate et d’oignon frits.

25. Lablabi

Plat tunisien composé de pois chiches dans une légère soupe d’ail et de cumin.

26. Matoke

Ce met délicieux originaire de l’Ouganda est également un des plats nationaux . Il est composé de banane verte ou de banane plantain cuite à la vapeur.

27.  Mbongo Tchobi

Ce plat assez original est originaire du Cameroun, il est préparé à base de banane plantain cuits à la vapeur. Il est servi avec une soupe noire cuite avec du poisson ou de la viande épicé avec du bongo brûlé.

28.  Méchoui

C’est un incontournable quand on parle de plat d’Afrique du Nord. C’est du mouton ou de l’agneau rôti au barbecue. Il est souvent accompagné d’oignon et de petit légumes.

29. Poulet moamba

Le fameux poulet moamba est un des plats nationales de l’Angola. Cette délicieuse recette est préparée à base de beurre de palme et d’épices qui rendent le goût du poulet atypique.

30.  Phutu 

 On termine par un plat nous venant de l’Afrique du Sud. C’est une bouillie cuite dans un chaudron pour que la consistance puisse être grossière. Il peut être consommé en collation ou en accompagnement d’une sauce salée.

 

 

 



21/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres